La formation pratique
Pour la formation pratique de pilote d'hélicoptère privé, l’enseignement est donné sur le Robinson R22 ou le Robinson R44.
Le programme consiste de quatre phases:
- La phase élémentaire, composée d’une formation de base et d’une phase solo
- La phase avancée
- La phase de navigation
- La phase de perfectionnement
Pendant la formation de base, le futur pilote se familiarisera avec les commandes élémentaires de l’hélicoptère et il apprendra les procédures d’urgence. La formation de base est complétée avec une période solo unique.
Au cours de la deuxième phase, on enseigne les manoeuvres de vol et les procédures spéciales. Durant cette phase on apprend également de façon intensive l’atterrissage en dehors des aérodromes.
Pendant la phase de navigation, l’étudiant apprend les techniques de navigation, les procédures dans un espace aérien contrôlé et la planification de vol. Durant ces sessions de navigation, on apprend également manipuler les moyens de navigation radio.
On termine la formation avec la phase de perfectionnement. Ce dernier stade forme le pont vers l’examen pratique. Après une évaluation positive des instructeurs, le candidat PPL (H) est présenté à l’examinateur pour l’examen pratique. Ces examinateurs sont assignés par la direction générale de l’aviation.
Avant d’être présenté pour l’examen pratique, l’aspirant doit avoir réussi l’examen théorique initial.